scolaires

PROPOSITION SCOLAIRE - MATERNELLE ET PRIMAIRE

 
Dans le cadre de notre programmation scolaire, nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves des films adaptés aux classes maternelles et élémentaires. Nous vous proposons un tarif scolaire de 3€ par élève et gratuit pour tout accompagnateur (à l'exception du film DRÔLES DE PETITES BÊTES 3,2€ par élève).
 
 
MATERNELLE
 
des trsors plein ma poche
DES TRÉSORS PLEIN MA POCHE
 
Programme de 6 courts métrages -35 min - 2017 - à partir de 3 ans

 
Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.
Composée de 6 pépites du cinéma d’animation contemporain, réalisées  par  des  jeunes  femmes originaires de Russie, de Géorgie et de Suisse. La musique est très présente dans ces  films,  quasi  sans  paroles,  aux  univers  graphiques  très  variés.  La  rencontre  et  l’entraide  sont  les  grandes  thématiques  de  ce  programme  tendre  et  poétique,  idéal pour une première séance de cinéma.

 
Droles de petites betes
DRÔLES DE PETITES BÈTES
 
Film d’animation de Antoon Krings & Arnaud  Bouron - 1h15 - 2017  -  à partir de 4 ans

 
Avant premières scolaires :
vendredi 8 et mardi 12 décembre Puis jeudi 21 et vendredi 22 décembre
Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine.
Antoon Krings est   l’auteur   de   la   série   « Drôles  de  petites  bêtes »,  véritable  phénomène  de  librairie  avec  ses  20  millions  d’albums vendus depuis 1994. Qu’ils soient à   pattes  ou   ailés,   ces   petits   insectes doués de sentiments humains s’emploient à  faire  triompher  le  bien  et  la  justice. Bien connus des enfants, Loulou le pou, Mireille  l’abeille,  Léon  le  bourdon  et  tous ces héros minuscules s’apprêtent à  prendre  leur  envol  sur  grand  écran dans une histoire inédite !

 
myrtille
MYRTILLE ET LA LETTRE AU PÈRE NOËL
 
Programme de 3 courts métrages d’animation - 42 min - 2017 - à partir de 4 ans

 
Documents atelier à faire en classe ou dossier enseignant disponibles sur :
Pendant  les  vacances  de  Noël,  Myrtille,  une   fillette   de   6   ans,   veut   apprendre   à  faire  du  patin  à  glace  avec  son  papa. Mais  la  naissance  de  son  petit  frère  vient  chambouler   ses   plans  : elle   va   devoir   passer    ses    journées    avec    sa    grand-mère.  Avec  l’aide  de  son  ami  imaginaire,  M.   Sansommeil,   elle   fait   une   drôle   de  demande dans sa lettre au Père Noël...
La  fin  de  l’année  approche  à  grands  pas,  et  comme  tous  les  ans,  les  enfants  imaginent  tout  ce  qu’ils  vont  pouvoir demander au Père Noël. Pour Myrtille, ce petit frère tout juste né  n’est pas un cadeau : elle aurait préféré  garder  son  papa  et  sa  maman  pour elle toute seule! Au fil de ce conte  de  Noël  délicat,  joliment  animé,  Myrtille  comprendra  qu’il  est bon de grandir...

 
dans la foret enchante
DANS LA FORÊT ENCHANTÉE DE OUKYBOUKY
 
Film d’animation norvégien - 1h10 - 2017 - à partir de 4 ans
 
Dossier pédagogique :
Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam-la-Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues...
Après   La  Grande  Course  au  fromage   l’an dernier Rasmus Siversten revient  avec  une  histoire  où  il  est  question  de  valeurs  telles  que  l’égalité,  la  solidarité  et  le  partage.  L’adaptation  de ce classique de la littérature norvégienne  prend  ici  la  forme  d’une  comédie musicale forestière, plantée dans un magnifique décor en volume et où tous les personnages sont des marionnettes  animées.

 
ÉLÉMENTAIRE
 
un conte peut en cacher un autre
UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE
Animation - 2017 - 1h01 - De 6 à 10 ans
Fiche pédagogique : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/cca_0.pdf
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Le livre de Roald Dahl sorti en 1982 est un recueil de six contes classiques détournés. Les réalisateurs ont choisi de mêler cinq des six histoires avec un fil narratif original. La voix off et les dialogues écrits en vers sont très proches du style de l’auteur britannique. Magic Light Pictures à qui l’on doit Monsieur Bout-de-Bois l’an dernier nous offre ici un magnifique film d’animation, remarquable travail d’adaptation et d’écriture à l’humour omniprésent. Un film qui ravira les enfants dès 6 ans et sans limite d’âge.

 
ecole buiss
L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE
Film français de Nicolas Vanier - 1h56 - 2017
avec François Cluzet, Eric Elmosnino, François Berleand à partir de 8 ans
 
Dossier pédagogique : ekolien.fr
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon: les hauts murs de l’orphelinat. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux,celui d’une région souveraine et sauvage.
Aventurier, écrivain et réalisateur, Nicolas Vanier (Belle et Sébastien) voue une passion pour le Grand Nord et la partage avec le public depuis des années. Dans l’école buissonnière il reveint dans sa Sologne natale qu’il arpenta avec son grand-père et où son amour de la nature trouve sa source. Le film est un flamboyant hommage aux paysages forestiers, la faune et aux récits de braconnage. La complicité du petit Paul avec le braconnier Totoche attendrira les enfants.

 
Zombillenium
ZOMBILLENIUM
Film d’animation de Arthur de Pins, Alexis Ducord - 1h15 - 2017  - à partir de 8 ans
 
 
 
 
Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général...
L’adaptation de la BD à succès d’Arthur de Pins porte la même ambition que Ma vie de Courgette de Claude Barras : réconcilier tous les publics autour d’une animation à la fois plaisante et intelligente. C’est, avant tout, un bon film d’aventures, où deux récits sont menés en parallèle : celui d’Hector, qui doit lutter contre une armée de vampires ; et celui de Lucie, sa fille, déterminée à retrouver son père disparu. Le film va de péripétie en péripétie et identifie rapidement des méchants et des gentils. Mais le film ménage également un deuxième niveau de lecture. Le récit d’aventures se double d’une comédie sociale très convaincante, qui s’interroge sur le monde du travail et le consumérisme.

 
le dirigeable vol
LE DIRIGEABLE VOLÉ
Film thèque de Karel Zeman - 1h28 - 1966 - VF à partir de 7 ans
 
 
Nous sommes à Prague en 1891, lors de l’inauguration de l’exposition universelle, dont l’une des attractions principales est le vol en ballon dirigeable. Cinq jeunes garçons se retrouvent dans l’un d’eux, révolutionnaire d’un point de vue technique car son gaz est dit ininflammable. Ils le détachent et survolent des merveilleux paysages pour atteindre finalement l’océan. Après une tempête, ils échouent sur une île déserte, sur laquelle ils font de merveilleuses rencontres…
Ce film tchécoslovaque nous fait voyager, tant dans un décor imaginatif qu’à travers un scénario rocambolesque. Nous nous évadons tout d’abord à Prague, pour ensuite nous laisser porter par le vent vers une île déserte (mais quand même habitée par le capitaine Nemo !), sur laquelle nos jeunes héros projettent de passer des vacances. Les jeunes aventuriers sont intrépides et débrouillards, et nos jeunes spectateurs pourront s’identifier aisément à eux, grâce à la proximité de leurs âges. L’innocence de Jakoubek et ses amis est mis en avant dans ce film, et la réalité de leur voyage pourrait être leur rêve éveillé. Le réalisateur Karel Zeman s’est inspiré librement de plusieurs romans de Jules Verne, c’est pourquoi l’univers propre à l’épopée et à l’aventure est très présent. On voyage dans les airs, sur terre, sur la mer et même sous la mer . L’imaginaire vernien est omniprésent dans ce film, et on le constate aussi d’un point de vue esthétique.