MON VOISIN TOTORO

totoro
Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki
1988 - 1h25 - Dès 3/4 ans
en version restaurée
 
Du 18 au 24 juillet
Tatsuo Kusakabe emménage dans une maison à la campagne pour se rapprocher de son épouse Yasuko, hospitalisée sur une longue durée. Leurs deux filles, Satsuki et Mei, rivalisent d'entrain et d'énergie dans leur prise de possession des lieux, inspectant tout de fond en comble. Elles iront de découverte en découverte, notamment Mei, la plus jeune, qui la première entrera en contact avec les créatures fantastiques qui peuplent certains recoins de la demeure ou les bois environnants..

Un des tours de force du film est d'être totalement universel tout en étant intensément Japonais : tout dans la nouvelle maison des Kusakabe ou leur mode de vie nous rappelle le Japon, plutôt rural, et l'animisme Shinto et le bouddhisme habitent littéralement l'oeuvre du début à la fin. Les portes coulissent, on se déchausse à l'intérieur, des autels bordent les routes quand d'autres sont plus isolés au fond des bois... le quotidien côtoie le surnaturel dans un enchevêtrement organique et, pourtant, les personnages et les situations sont à tout instant préhensibles tant le cadre narratif reste simple et cohérent.Ode à l'enfance, à l'imaginaire, à la nature, à la gentillesse et l'entraide, Mon voisin Totoro se joue des écueils qui pourraient le faire sombrer dans la guimauve simpliste des productions formatées.

Un film sans méchant, avec des situations de stress vite évacuées et un gros doudou en héros... A partir de 4 ans, sans souci, et même certains enfants patients peuvent le voir plus jeunes, ce sera leur capacité à rester concentrés près d'une heure et demi qui fera surtout la différence.

 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
17H00   10H30   16H45 11H00 10H30