Le cinéma LUX


Cinéma construit dans les années 50, le LUX devenu vétuste au fil des années fut repris en 1999 par une équipe de bénévoles regroupés au sein de l'association LE PARADIS. L'objectif était alors la reprise régulière d'une activité en vue d'une rénovation complète de la salle. Celle-ci fut obtenue en novembre 2008 sous l'impulsion de la municipalité de Cadillac. Désormais propriétaire du lieu, elle en délègue par convention l'exploitation à l'association Le PARADIS.

Le LUX possède une unique salle de 193 places accessible aux handicapés. Equipé d'un projecteur numérique proposant ponctuellement des séances en 3D le LUX a cependant conservé son projecteur 35 mm afin de permettre la diffusion d'oeuvres en particulier du patrimoine pas encore numérisées.

La programmation : développant une offre cinématographique de qualité soutenue avec 70% de films Art et Essai, le LUX s'attache à maintenir une programmation équilibrée entre le cinéma d'auteur, une programmation familiale et grand public de qualité et une offre Jeune Public régulière.

Les animations : travaillant activement à la sensibilisation des publics autour des films de qualité, le LUX soutient  tout le long de l'année des oeuvres par des accompagnements spécifiques. Auprès du jeune public : Ciné-Goûtez, Ciné-Concert,  Ecole et Cinéma, Collège au cinéma et proposition ponctuelle de films possédant un intérêt pédagogique auprès des professeurs. Pour tous les cinéphiles : Ciné Mémoire, Soirées Clins d'Oeil, Séances-débat. Depuis 2015, le LUX adhère au dispositif Ciné-Ma Différence afin d'accompagner et valoriser l'accès au cinéma de publics dont le handicap pourrait entraîner des troubles du comportement.

Nous participons également chaque année à diverses opérations telles que : Le festival Télérama en janvier permettant de voir ou revoir une sélection des meilleurs films de l'année. Le Mois du Film Documentaire en novembre permettant la découverte de documentaires et de réalisateurs locaux.  

Pour toutes ses actions le LUX s'appuie sur un réseau de partenaires chaque année renforcé et inscrit ainsi son projet culturel dans une dynamique locale et départementale :  Association des Cinémas de Proximité en Gironde (ACPG) et en Aquitaine (ACPA), l'Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), Mairie de Cadillac, Passerelles, ATTAC, France-Amérique Latine 33...


 L'équipe du cinéma LUX :

Président : Robert Ruddell

Responsable exploitation : Florent Lemonnier

Assistant de direction : Nicolas Baudouin

Accueil, Caisse, Projections... : bénévoles