NOUS, LES INTRANQUILLES

arton3164 5fbb2
Film documentaire français de Nicolas Contant le groupe cinéma du centre Artaud
France - 2018 - 1h26
 
Séance débat
Mardi 5 juin à 20h30
   

Nous les intranquilles est un film collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
À travers leur autoportrait, les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant tous ensemble du projet artistique, ils démontrent par l’exemple qu’un autre monde est possible.

A la manière de Chris Marker qui avait impulsé les groupes Medvedkine dans les années 1960, au sein desquels les ouvriers filmaient leurs conditions de travail, le réalisateur Nicolas Contant  a invité des patients d’un centre psychothérapeutique à s’emparer de la caméra et à fabriquer un film, avec lui. Nous, les intranquilles s’inscrit dans cette histoire de la « psychothérapie institutionnelle », qui vise à inventer autre chose que des lieux d’enfermement et le documentaire prend la forme d’un kaléidoscope dans un subtil jeu de miroirs entre la société et ceux qu’on appelle les « fous ». Le spectateur est alors interpellé : ça veut dire quoi être fou ? « Je suis miroir, la folie des autres, c’est sa propre folie qu’on ne veut pas voir », clame un protagoniste. Un documentaire passionnant, formellement audacieux, qui interroge notre regard sur la maladie mentale.

 
Séance spéciale  - MARDI 5 JUIN à 20H30
Séance suvie d'une table ronde - échange : "Regards sur la maladie mentale" en présence d'intervenants
en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac, l'association Les Passerelles, l'association Entre Acte