Evènements

Micheu Chapduèlh, una pensada sauvatja

chaseuil
Film documentaire de Patrick La Vau
France - 2018 - 59 min - en occitan sous titré français
Tarif unique : 5€
 
Séance spéciale - DIMANCHE 22 JUILLET 11H00
   
La « pensée sauvage » de Michel Chadeuil se fait l’écho d’une vision du monde, aujourd’hui disparue, qui plongeait ses racines dans l’animisme, le fantastique et le chamanisme. À l’opposé de toute pensée cartésienne, l’homme ne se pensait pas alors comme le maître de la nature mais vivait en harmonie avec le monde qui l’entourait, les arbres, les bêtes, les pierres. Une « pensée sauvage », enracinée dans une sagesse paysanne ancienne et d’une grande modernité à l’heure des défis écologiques d’aujourd’hui.

Séance spéciale  - DIMANCHE 22 JUILLET à 11H00
Projection suivie d'une rencontre avec l'écrivain Michel Chadeuil et le réalisateur Patric La Vau.
 
en partenariat avec Les Nuits Atypiques - http://www.nuitsatypiques.org/
 

DE TOUTES MES FORCES

forces
Film français de Chad Chenouga
2018 - 1h38
avec Yollande Moreau, Khaled Alouach, Laurent Xu

 
En présence du réalisateur et de la co-scénariste
JEUDI 19 JUILLET à 20H30
 

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
 
Chad Chenouga trace la trajectoire d’un jeune homme qui rassemble toutes ses forces pour surpasser les obstacles placés au travers de sa route. En ne nous épargnant rien de ses peurs, de sa colère et de sa détermination, le réalisateur crée une empathie immédiate. Le jeu de Yolande Moreau, toute de rondeur et de tendresse, déchirée entre ses désirs de mère-poule et les obligations de contrôle que lui impose sa fonction de directrice du foyer nous transporte au cœur de ce drame intime vivifiant et porteur d'espoir.
 
Séance CaMéo - JEUDI 19 JUILLET à 20H30
Film choisi par les jeunes du PLAJ Convergence Garonne
En présence du réalisateur Chad Chenouga et de la scénariste et collaboratrice artistique Christine Paillard
 
En partenariat avec le Châlet François Mauriac, résidence d’écritures programmées par l’ALCA Nouvelle Aquitaine et soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine
 

EVERYBODY WANTS SOME !!

every
Film américain de Richard Linklater
2018 - 1h55 - VOST
avec Blake Jenner, Ryan Guzman, Tyler Hoechlin
 


Séance spéciale en présence de François Bégaudeau
 VENDREDI 14 SEPT à 9H30
Dans les années 80, suivez les premières heures de Jake sur un campus universitaire. Avec ses nouveaux amis, étudiants comme lui, il va découvrir les libertés et les responsabilités de l’âge adulte. Il va surtout passer le meilleur week-end de sa vie…
 
Le réalisateur de Boyhood, Richard Linklater, chef de file du cinéma indépendant américain filmait en 2016 une comédie jubilatoire. Il y dresse les portraits de gamins plus où moins en passe de devenir des adultes, à une époque où l’insouciance des seventies résonnait encore dans les premières années d’une décennie qui allait par la suite devenir celle du Disco et de l’Amérique de Reagan. Everybody wants some !!, littéralement "Tout le monde en veut un peu", soit l’histoire d’une bande de joueurs de baseball qui n’ont que deux choses en tête : le sport, et les filles mais dont le panache en fait les petits héros d'une cause..la leur. Nostalgique et d'une infinie tendresse, Everybody wants some ! où la célébration d'une forme d'insouciance en voie de disparition.
 
Séance spéciale dans le cadre des 20è Vendanges de Malagar : avoir 20 ans
Carte Blanche à François Bégaudeau en sa présence suivi d'une discussion sur son oeuvre et son rapport au cinéma
VENDREDI 14 SEPTEMBRE 9H30
 
François Bégaudeau : écrivain, critique littéraire, scénariste. Auteur de "Entre les Murs" qui sera porté à l'écran en 2008 par Laurent Cantet, Palme d'Or à Cannes. François Bégaudeau y interprète son propre rôle.
En partenariat avec le Centre François Mauriac