Evènements

LA DOULEUR

 DOULEUR
Réalisé par Emmanuel Finkiel
France  - 2017 - 2h06
avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
 d'après l'oeuvre de Marguerite Duras
 
 
Séance Clins d'Oeil
VENDREDI 2 FEVRIER 20H30
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
 
 
Séance Clins d'Oeil suivie d'un échange avec :
Joëlle Pagès-Pindon, Professeur Agrégée de Chaire Supérieure (Lettres classiques), Chercheur associé Laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle,
Vice-présidente de L’Association Marguerite Duras, contributrice des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de M. Duras en Pléiade.
SIGNATURES-DEDICACES de :
Marguerite Duras - L’écriture illimitée, Joëlle Pagès-Pindon - Ellipses, 2012.
Une analyse complète de l'oeuvre littéraire, théâtrale et filmique de Duras, de sa genèse et à sa réception. Joëlle Pagès, éminente spécialiste de Duras, propose ici une étude unique de toute la création durassienne.

VENDREDI 2 FÉVRIER À 20H30
en partenariat avec l'ACPG
 
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à la caisse du LUX pour cette séance
 

RITA & CROCODILE

rita
Film d'animation danois
Réalisé par Siri Melchior
2017 - 40 min - dès 2/3 ans - tarif unique 4 €

Ciné Goûtez ! vendredi 16 février 10H30
 
 
 
Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, découvre le monde en compagnie de son fidèle ami, Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger comme tout bon crocodile qu’il est. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune !! En somme, une amitié entre aventuriers !!
 
Ciné Goûtez !  VENDREDI 16 FEVRIER à 10H30
Séance précédée d'un conte interprété par Monia Lyorit
Accueil avec collation dès 10h00
 
en partenariat avec l'ACPG
 

RAZZIA

 razzia movie poster md
Réalisé par Nabil Ayouch
Film franco-marocain  - 2017 - 1h59
 
 
 
AVANT-PREMIÈRE FESTIVAL TÉLÉRAMA
MARDI 30 JANVIER à 20H45
A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….
 
Deux ans après “Much loved”, le réalisateur franco-marocain reprend du service. A Casablanca, ses héros résistent à une société qui les stigmatise. Leur vœu, commun à tant de Marocains ? Que les conservatismes laissent une chance à leur rêve d'émancipation.
(...) Razzia sera donc un film de résistance. C’est là le lien avec le Casablanca de Michael Curtiz, dont les héros se battaient pour la liberté, dans un Maroc à l’époque sous protectorat français et tenu par les vichystes. Aujourd’hui, la liberté a le beau visage de Maryam Touzani, qui cosigne le scénario et interprète le personnage de Salima, qu’elle semble avoir directement inspiré.
C’est aussi la guerre de chacun des personnages de Razzia qui se joue dans cette nuit de révolte, leur combat incertain pour briser le moule d’une société pressée de formater leurs vies. L’ambition du film est grande. « Je veux participer à l’édification d’un Maroc possible pour mes enfants, pour les jeunes d’aujourd’hui. Je veux qu’ils puissent rêver. C’est ce qui nous a manqué ces dernières années : pouvoir continuer à faire un rêve, pour chacun et pour tous. Un rêve collectif, c’est important pour notre pays. »
Téléréma
 
AVANT-PREMIERE (sortie nationale le 14 mars)
MARDI 30 JANVIER à 20H45
 
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à la caisse du LUX pour cette séance
 

EL PRESIDENTE

 el p
Réalisé par Santiago Mitre
Argentine  - 2018 - 1h54 - VOST
avec Ricardo Darin, Dolores Fonzi, Erica Rivas
 
Séance Clins d'Oeil
VENDREDI 26 FEVRIER 17H30
 
Reprise à partir du 7 février
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour des intérêts politiques et économiques à l’échelle d'un continent.
 
Santiago Mitre, auteur de El estudiante ou Paulina signe un film politique et sarcastique porté par l'acteur Ricardo Darin, à la fois distant et exubhérant donnant une image trouble et inquiétante de l'homme politique. Jouant sur plusieurs registres, le réalisateur explique sa démarche :
" Le film commence de manière documentaire : nous entrons dans la résidence présidentielle par la petite porte, nous déambulons dans le dédale des couloirs, puis nous rencontrons les collaborateurs du président et enfin le président lui-même. Nous le suivons à Santiago du Chili, nous découvrons avec lui l’hôtel où se déroule le sommet, nous faisons la connaissance des autres présidents, et jusque-là le film reste très réaliste. Le ton commence à changer au moment où apparaît la fille de Blanco. Ses états d’âme contaminent le film qui devient plus étrange. Les séances d’hypnose viennent renforcer ce décalage volontaire avec le réel. Nous sommes alors dans une construction presque mentale qui renvoie aux personnages eux-mêmes. Du coup, quand nous revenons au cœur des négociations politiques, l’étrange et le réel se superposent. L’arrivée du conseiller américain est en ce sens très révélatrice de l’ambiance qui habite désormais le film..."
 
Venez rencontrer Thomas Messias, critique de cinéma, auteur de "Le nouveau cinéma argentin "aux Editions Playlist Society - 2015
VENDREDI 26 FEVRIER à 17H30
en partenariat avec l' ACPG