la semaine prochaine

EN GUERRE

en guerre
Film français de Stéphane Brizé
2018 - 1h53
avec Vicent Lindon
en compétition officielle CANNES 2018 
 
du 30 mai au 5 juin
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, re‑ fusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
 
Le nouveau film de Stéphane Brizé s'inscrit dans la lignée de La loi du Marché qui avait valu à Vincent Lindon un Prix d'interprétation à Cannes. Très impliqué dans le processus de création du film, celui-ci  interprète cette fois Laurent Amédéo, militant porte parole entouré de compagnons de lutte qui, dans une démarche d'authenticité du réalisateur sont interprétés par des acteurs non professionnels et pour la plupart syndicalistes.
 
mer 30
jeu 31
ven 1
sam 2
dim 3
lun 4
mar 5
20H30
14H30
18H00
15H00 21H00 17H00 20H45 18H00
 

ESCOBAR

escobar
Film espagnol de Fernando León de Aranoa
2018 - 2h03 - VOST et VF - int moins de 12 ans
avec Javier Bardem, Penélope Cruz, Peter Sarsgaard

 
du 30 mai au 5 juin
Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue.
Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo, va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément...
 
 
mer 30
jeu 31
ven 1
sam 2
dim 3
lun 4
mar 5
18H00
vf
 
21H00
vost
18H00
vost
   
15H00
vf
 

MONSIEUR-JE-SAIS-TOUT

monsieur
Film français de  François Prévôt-Leygonie, Stephan Archinard
2018 - 1h18
avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive

 
du 30 mai au 7 juin
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.
 
mer 30
jeu 31
ven 1
sam 2
dim 3
lun 4
mar 5
15H00 20H45     20H30 16H00  
 
mer 6
jeu 7
ven 8
sam 9
dim 10
lun 11
mar 12
  14H30          
 

NOUS, LES INTRANQUILLES

arton3164 5fbb2
Film documentaire français de Nicolas Contant le groupe cinéma du centre Artaud
France - 2018 - 1h26
 
Séance débat
Mardi 5 juin à 20h30
   

Nous les intranquilles est un film collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
À travers leur autoportrait, les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant tous ensemble du projet artistique, ils démontrent par l’exemple qu’un autre monde est possible.

A la manière de Chris Marker qui avait impulsé les groupes Medvedkine dans les années 1960, au sein desquels les ouvriers filmaient leurs conditions de travail, le réalisateur Nicolas Contant  a invité des patients d’un centre psychothérapeutique à s’emparer de la caméra et à fabriquer un film, avec lui. Nous, les intranquilles s’inscrit dans cette histoire de la « psychothérapie institutionnelle », qui vise à inventer autre chose que des lieux d’enfermement et le documentaire prend la forme d’un kaléidoscope dans un subtil jeu de miroirs entre la société et ceux qu’on appelle les « fous ». Le spectateur est alors interpellé : ça veut dire quoi être fou ? « Je suis miroir, la folie des autres, c’est sa propre folie qu’on ne veut pas voir », clame un protagoniste. Un documentaire passionnant, formellement audacieux, qui interroge notre regard sur la maladie mentale.

 
Séance spéciale  - MARDI 5 JUIN à 20H30
Séance suvie d'une table ronde - échange : "Regards sur la maladie mentale" en présence d'intervenants
en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac, l'association Les Passerelles, l'association Entre Acte
 

CRO MAN

cro man
Film d'animation
Réalisé par Nick Park
Grande Bretagne - 2018 - 1h29- dès 6 ans

 Samedi 2 et dimanche 3 juin
 
Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.
 
Chaque film des studios Aardman est un évènement, ne serait-ce qu'en raison du travail titanesque que représente l'animation image par image de ses personnages en pâte à modeler. Un travail magistralement relevé par le réalisateur de Chicken Run et Wallace & Gromit, qui nous offre une confrontation délirante entre âge de pierre et âge de bronze, mené tambour battant par Dug et son cochon domestique qui semble plus malin que notre maladroit homme des cavernes. Une animation grandiose, un humour british au poil et des personnages attachants...bref, le film idéal pour rire en famille, de 6 à 77 ans.
 
 
mer 30
jeu 31
ven 1
sam 2
dim 3
lun 4
mar 5
      16H00 15H00