Prochainement

RAZZIA

 razzia movie poster md
Réalisé par Nabil Ayouch
Film franco-marocain  - 2017 - 1h59
 
 
 
AVANT-PREMIÈRE FESTIVAL TÉLÉRAMA
MARDI 30 JANVIER à 20H45
A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….
 
Deux ans après “Much loved”, le réalisateur franco-marocain reprend du service. A Casablanca, ses héros résistent à une société qui les stigmatise. Leur vœu, commun à tant de Marocains ? Que les conservatismes laissent une chance à leur rêve d'émancipation.
(...) Razzia sera donc un film de résistance. C’est là le lien avec le Casablanca de Michael Curtiz, dont les héros se battaient pour la liberté, dans un Maroc à l’époque sous protectorat français et tenu par les vichystes. Aujourd’hui, la liberté a le beau visage de Maryam Touzani, qui cosigne le scénario et interprète le personnage de Salima, qu’elle semble avoir directement inspiré.
C’est aussi la guerre de chacun des personnages de Razzia qui se joue dans cette nuit de révolte, leur combat incertain pour briser le moule d’une société pressée de formater leurs vies. L’ambition du film est grande. « Je veux participer à l’édification d’un Maroc possible pour mes enfants, pour les jeunes d’aujourd’hui. Je veux qu’ils puissent rêver. C’est ce qui nous a manqué ces dernières années : pouvoir continuer à faire un rêve, pour chacun et pour tous. Un rêve collectif, c’est important pour notre pays. »
Téléréma
 
AVANT-PREMIERE (sortie nationale le 14 mars)
MARDI 30 JANVIER à 20H45
 
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à la caisse du LUX pour cette séance