Login

Cette semaine

LES PROIES

proies
Réalisé par Sifia Coppola
USA - 2017 - 1h33 - VOST
avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE CANNES 2017



 
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

« Ce pensionnat de jeunes filles au fin fond de la Virginie, en pleine guerre de Sécession, rappelle d’emblée le gynécée vaporeux de Virgin Suicides, l’actrice Kirsten Dunst assurant un trait d’union – elle joue ici une enseignante. Et, de nouveau, c’est un personnage venu du dehors qui ap- porte avec lui le trouble, le vertige, le danger. Le film plaît d’abord pour ce temps suspendu, cette bulle sensuelle à l’abri du monde, avec les ambi- guïtés, les rivalités en puissance et les prémices du drame qui couve. Kidman et Farrell, déjà im- peccables dans le film de Yorgos Lanthimos, Mise à mort du Cerf sacré (présenté à Cannes aussi), sont encore bien meilleurs chez Sofia Coppola : sobres, subtils, captivants. Et une ironie de moins en moins latente, de plus en plus grinçante, pré- pare un virage horrifique, spectaculaire. Si le titre est au pluriel, c’est qu’il s’applique, tour à tour, à l’ensemble des personnages, en vertu d’une dialectique de la proie et du prédateur, comme il y a celle du maître et de l’esclave. Pour le mâle, toutefois, gare au geste fatal, à la castration, fût- elle symbolique ! Quand la loi du désir s’avère cruelle pour ces dames (une seule exceptée), le rapport de force leur reste favorable. Les Proies n’est pas un film féministe, mais il montre des héroïnes endurantes, et finalement solidaires. Des femmes insatisfaites, mais puissantes.»  TÉLÉRAMA
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
18H45
20H45  
19H00
21H00 20H45  
 
 

OTEZ MOI D'UN DOUTE

otez moi dun doute
Réalisé par Carine Tardieu
France  - 2017 - 1h40
avec François Damien, Cécile De France, André Wilms
 
 


Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
14H30
20H45
14H30 21H00
14H30
21H00
19H00 16H00 20H45
 

LE PETIT SPIROU

SPI
Comédie française
Réalisé par Nicolas Bary
avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens
2017 - 1h26 - dès 7 ans
 
AVANT PREMIERE - DIMANCHE 24 SEPT 15H00
 
 
Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.
 
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
        15H00    
 
 

LOU ET L'ILE AUX SIRENES

lou et lile aux sirnes
Film d'animation japonais
2017 - 1h50 - dès 9 ans
 
CRYSTAL D'OR FESTIVAL ANNECY 2017
 
Du 20 au 26 septembre
 
 
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?
 
Outre Miyazaki et Takahata, il faut désormais compter sur un autre génie de l'animation, Masaaki Yuasa, qui signe cette année une pépite d'animation, Lou et l'île aux sirènes. Il rejoint ses deux prestigieux aînés dans le club très select des gagnants du Cristal d'Annecy, considéré comme la Palme d'or pour les professionnels du dessin animé. Véritable claque graphique, cette œuvre bourrée d'énergie réussit à synthétiser les thématiques contemporaines du cinéma japonais et du manga avec un talent fou. Ce dessin animé devrait réjouir les petits comme les grands. Le Point
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
16H30   15H00 16H30 17H00   18H00
 
 
Switch to Desktop Version