Cette semaine

LES INDESTRUCTIBLES 2

les indestructibles 2
Film d'animation américain de Bard Bird
2018 - 1h55 - Dès 6 ans

 
Du 11 au 24 juillet
Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. 
 
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
  16H00         15H00
 

DOGMAN

dogman
Film italien de Mateo Garrone
2018 - 1h42 - VOST
Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari
 


Du 18 au 24 juillet
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle.
 
Le réalisateur de Gomora et Reality explore à nouveau un territoire qu'il connaît bien, la banlieue sinistrée de Naples. Et c'est une tragédie au sens propre du terme que nous livre Mateo Garrone qui a valu à l'extraordinaire Marcello Fonte un prix d'interprétation à Cannes. Adapté  d'un fait divers qui a secoué l'Italie, Dogman joue la tension permanente de l'injustice et de la colère rentrée qui tord le bide, et dont la morale implacable et rageuse évoque la dramaturgie des contes son précédent film  sorti en 2017, Tale of Tales.
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
19H00     21H00 18H30 20H45 18H00
 

SKYSCRAPER

skyscraper
Film américain de Rawson Marshall Thurber
2018 - 1h42
Avec Dwayne Johnson, Neve Campbell, Chin Han
 

Du 18 au 24 juillet
Will Ford, ancien leader de l’équipe de libération d’otages du FBI, ancien vétéran de guerre, et maintenant responsable de la sécurité des gratte-ciels est affecté en Chine. Il découvre le bâtiment le plus grand et le plus sûr du monde soudainement en feu et est accusé de l’avoir déclenché. Désormais considéré comme un fugitif, Will doit trouver les coupables, rétablir sa réputation et sauver sa famille emprisonnée à l’intérieur du bâtiment…au-dessus de la ligne de feu.
 
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
21H00    21H00 15H00 14H30   20H45
 

LE CERCLE LITTERAIRE DE GUERNESEY

cercle litt
Film britannique de Mike Newell
2018 - 2h04 - VOST
Avec Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode
 


Du 18 au 24 juillet
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
14H30   15H00 18H00 20H45 15H00  
 

DE TOUTES MES FORCES

forces
Film français de Chad Chenouga
2018 - 1h38
avec Yollande Moreau, Khaled Alouach, Laurent Xu

 
En présence du réalisateur et de la scénariste
JEUDI 19 JUILLET à 20H30
 

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
 
Chad Chenouga trace la trajectoire d’un jeune homme qui rassemble toutes ses forces pour surpasser les obstacles placés au travers de sa route. En ne nous épargnant rien de ses peurs, de sa colère et de sa détermination, le réalisateur crée une empathie immédiate. Le jeu de Yolande Moreau, toute de rondeur et de tendresse, déchirée entre ses désirs de mère-poule et les obligations de contrôle que lui impose sa fonction de directrice du foyer nous transporte au cœur de ce drame intime vivifiant et porteur d'espoir.
 
Séance CaMéo - JEUDI 19 JUILLET à 20H30
Film choisi par les jeunes du PLAJ Convergence Garonne
En présence du réalisateur Chad Chenouga et de la scénariste et collaboratrice artistique Christine Paillard
 
En partenariat avec le Châlet François Mauriac, résidence d’écritures programmées par l’ALCA Nouvelle Aquitaine et soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine
 

MON VOISIN TOTORO

totoro
Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki
1988 - 1h25 - Dès 3/4 ans
en version restaurée
 
Du 18 au 24 juillet
Tatsuo Kusakabe emménage dans une maison à la campagne pour se rapprocher de son épouse Yasuko, hospitalisée sur une longue durée. Leurs deux filles, Satsuki et Mei, rivalisent d'entrain et d'énergie dans leur prise de possession des lieux, inspectant tout de fond en comble. Elles iront de découverte en découverte, notamment Mei, la plus jeune, qui la première entrera en contact avec les créatures fantastiques qui peuplent certains recoins de la demeure ou les bois environnants..

Un des tours de force du film est d'être totalement universel tout en étant intensément Japonais : tout dans la nouvelle maison des Kusakabe ou leur mode de vie nous rappelle le Japon, plutôt rural, et l'animisme Shinto et le bouddhisme habitent littéralement l'oeuvre du début à la fin. Les portes coulissent, on se déchausse à l'intérieur, des autels bordent les routes quand d'autres sont plus isolés au fond des bois... le quotidien côtoie le surnaturel dans un enchevêtrement organique et, pourtant, les personnages et les situations sont à tout instant préhensibles tant le cadre narratif reste simple et cohérent.Ode à l'enfance, à l'imaginaire, à la nature, à la gentillesse et l'entraide, Mon voisin Totoro se joue des écueils qui pourraient le faire sombrer dans la guimauve simpliste des productions formatées.

Un film sans méchant, avec des situations de stress vite évacuées et un gros doudou en héros... A partir de 4 ans, sans souci, et même certains enfants patients peuvent le voir plus jeunes, ce sera leur capacité à rester concentrés près d'une heure et demi qui fera surtout la différence.

 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
17H00   10H30   16H45 11H00 10H30